Voyage aux Maldives : à la découverte de son art et de sa culture

 

Sans doute, l’archipel des Maldives fait partie des destinations de voyages les plus connues au monde. Si les vacanciers apprécient l’archipel pour la beauté de ses paysages, l’art et la culture de ce pays de l’Océan indien méritent également considération de la part de voyageurs. Différentes cultures du monde ont participé à constitution du patrimoine culturel maldivien connu aujourd’hui.

Visiter les Maldives pour avoir un aperçu de sa culture

Voyage aux Maldives : à la découverte de son art et de sa culture

 

 

Les iles de l’archipel des Maldives se trouvent sur les routes de commerce maritime de l’Océan Indien. Immanquablement, elles étaient alors visitées par des peuples venant des pays voisins, mais aussi d’autres régions lointaines. Certains de ces visiteurs se sont évidemment établis sur l’archipel. Ces nombreux échanges ont par la suite influencé différents aspects de la culture des habitants des Maldives, que cela soit au niveau de leurs croyances, leur langue ou encore leur art. Un voyage sur mesure aux Maldives permet de mieux observer ces divers aspects culturels.

 

On peut alors constater une certaine diversité. D’une ile maldivienne à une autre, les caractères somatiques des habitants peuvent, par exemple, être différents. Cela, selon qu’ils soient d’ascendance asiatique, arabes, africaine, etc. De plus, la langue utilisée aux Maldives, que l’on appelle dhiveli, possède quelques dialectes selon les régions de l’archipel. Par ailleurs, si l’on considère les croyances des peuples maldiviens, on note que la religion et les superstitions y exercent une forte influence. Ainsi, même si la foi islamique tient une place importante, puisque l’islam sunnite est la religion de l’Etat maldivien, les croyances au surnaturel sont également présentes dans la vie de bon nombre des habitants.

 

L’art maldivien : héritage venant de différentes cultures

 

 

En ce qui concerne les arts maldiviens, on note également un mélange entre différentes cultures. Par exemple, en musique, lorsque les Maldiviens jouent avec le Boduberu, un tambour local, on constate quelques similarités avec certaines musiques à tambours africains. Autre exemple, cette merveille artisanale qu’est le voilier maldivien appelé dhoni qui possède de grandes similitudes avec les boutres arabes. Pour ce qui est des merveilleuses décorations des mosquées traditionnelles, on observe l’héritage de l’architecture du Sud-Est asiatique.

 

En réalité, les Maldiviens restent très ouverts en ce qui concerne l’art venant de l’extérieur. Toutefois, ils arrivent à conserver leur identité culturelle. Cette ouverture contribue alors au développement de leur culture. D’ailleurs, le développement du tourisme et les nombreuses réformes en ce qui concerne l’ouverture de l’archipel à d’autres nations favorisent les échanges. Ce qui laisse place aux nouvelles inspirations culturelles.