Voici la conséquence d’une mauvaise réputation sur internet pour une société e-commerce

Pour une entreprise e-commerce, le succès de leur business dépend beaucoup de leur e-réputation. C’est-à-dire de l’image que les internautes ont de l’entreprise. En effet, la réputation est de plus en plus reconnue comme une meilleure stratégie permettant d’optimiser la valeur de l’entreprise. Si l’e-réputation est bonne, la visibilité de l’entreprise augmente. La réputation permet donc de se faire connaître des consommateurs et des professionnels. En se rapprochant des consommateurs, l’e-commerçant peut les surveiller et rester à leur écoute. Pour différentes raisons, l’e-réputation peut détruire leur activité. Quels sont les impacts d’un mauvais e-réputation ? Que faire si une entreprise a une très mauvaise réputation sur la toile ?

L’impact de la réputation d’une entreprise e-commerce au quotidien

Impact de la réputation d’une entrepriseEn effet, l’image que les clients se font d’une entreprise e-commerce détermine à priori tous ses échanges. Pour une entreprise e-commerce qui n’est pas très connue, les internautes cherchent à connaitre leur réputation. Ces derniers se réfèrent à ce qu’ils ont pu lire sur les blogs, les forums ou les commentaires dans les réseaux sociaux.  Par ailleurs, les acheteurs renseignent plutôt après l’achat qu’avant ; c’est-à-dire qu’ils prennent tous leurs temps de fouiller et d’aller rechercher des informations. Environ 95% des internautes renoncent à un achat après avoir lu un avis négatif sur internet, alors que les 96% achètent après avoir lu un avis. En donnant leurs avis sur internet, les internautes ont pris le pouvoir et ils influencent la réputation des entreprises notamment dans le secteur e-commerce. Cependant, le poids des avis d’internautes ne cesse de croître, surtout avec le développement des médias sociaux.

L’impact d’une mauvaise réputation sur le Chiffre d’affaires de l’entreprise

Pour les entreprises e-commerce, la mauvaise réputation impacte leur chiffre d’affaires à cause d’un problème de gestion quotidienne des commandes. Fréquemment, on rencontre un grand retard de l’expédition d’une commande, un bug dans les commandes, la disparition d’un lot complet…En effet, les impacts sont basés sur la qualité des services et non pas sur celle de l’article. Par ailleurs, suite à une mauvaise organisation, le traitement des demandes des clients va se rallonger : retard de remboursement, le retard d’une réexpédition…Face à une telle situation, le client mécontent va se râler sur les blogs, les forums ou les réseaux sociaux. Un client victime d’un retard de remboursement tombe sur le mauvais commentaire et va se paniquer. La situation s’enchaîne  et impacte le chiffre d’affaires de l’entreprise.