Voici 3 solutions pour gérer sa réputation sur internet

Dans le monde actuel, il est possible de retrouver des informations indésirables sur soi-même sur la première page de Google. Afin de vérifier ce que les autres disent sur le net, il suffit de taper le nom dans Google ou autres moteur de recherche. Cette méthode est de plus en plus utilisé, que ce soit lors d’un recrutement, lors d’une rencontre ou tout simplement lorsqu’un nouveau collègue arrive. Avec cet outil, les gens peuvent déjà recueillir des informations avant de rencontrer une personne. Donc, c’est le moment d’investir du temps dans la gestion de la réputation online. Voici trois solutions permettront de gérer la réputation.

Se renseigner des options de confidentialité avant d’inscrire à un réseau social

Inscrire à un réseau socialLorsqu’on écrit sur un mail, forum, commentaire sur blog, ou sur un réseau social, soyer conscient de chaque contenu. En effet, chaque trace sur internet est quasi indélébile. Même les outils proposés par les moteurs de recherche, comme Google, ils consistent tout simplement à retirer le contenu du site, mais ne garantissent pas la suppression sur la toile. Les autres techniques permettent de noyer tout simplement les contenus indésirables. Pourtant, il ne faut pas non plus rentrer dans la psychose ou la paranoïa. Les réseaux sociaux sont des outils qui permettent à tout le monde de partager les bons moments à leurs proches. Il sera donc impossible de s’en priver. Cependant, il faut apprendre à s’en servir et ne pas blâmer cet outil de communication.

Surveiller ce que les autres disent sur le net

Même après avoir paramétré la confidentialité, personne n’est pas à l’abri d’une surprise. Avant d’écrire ou de partager un contenu, il faut s’assurer que cela n’est pas compromettant. Lorsqu’on fait un commentaire sur quelqu’un ou quelque chose, le contenu doit être constructif et argumenté. Dans le cas échéant, ce sera plus facile de débattre avec la personne. Un nettoyage permanent de la page personnelle est également recommandé. En effet, ce sont des règles très simples et faciles à appliquer. La troisième méthode consiste à surveiller régulièrement ce que les autres disent sur la toile. Il suffit juste de googliser régulièrement le nom et le prénom. Actuellement, il existe nombreux outils de veille réputation. Google alertes, un outil gratuit qui peut envoyer un mail lorsqu’un nouveau résultat de recherche apparaît avec le nom ou le mot-clé choisi.  Avec cette technique simple et gratuite, on pourra prendre les mesures nécessaires pour arranger la situation.