Vacances à Rio de Janeiro : comment bien préparer votre séjour ?

 

Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil et possède la réputation d’être une excellente destination de voyage. En effet, de nombreux touristes y passent leurs vacances en raison de sa beauté, ses plages, son célèbre carnaval, la samba, des sites naturels et des différentes activités envisageables. C’est pourquoi il est important de bien se préparer pour passer un séjour agréable. Pour vous épargner quelques soucis, voici quelques conseils :

Avant un séjour à Rio, vérifiez le climat

 

À l’instar de n’importe quelle destination, il est important de bien vérifier le climat avant de partir. Cela vous permettra de mieux planifier un voyage au Brésil  et d’apprécier en particulier la ville de Rio. C’est également un élément qui déterminera les vêtements qui figureront ou pas dans vos bagages.

Dans le cas où vous supportez la chaleur humide et voulez faire la fête, optez pour un périple à Rio de décembre à février. Il s’agit de l’été, les températures sont à 35 °C et plus, et vous pourrez profiter du Carnaval. Sinon, pour des températures plus clémentes (20 à 21 °C), vous pouvez partir lors de l’hiver austral entre les mois de juin à août.

Séjour à Rio de Janeiro, prévoyez une carte

 

Avant de vous envoler pour Rio, faites l’acquisition d’une carte de la ville. Ensuite, essayez de repérer votre lieu d’hébergement, ainsi que les différents sites d’intérêts et les routes pour y accéder. En outre, vous pouvez installer une ou plusieurs applications sur votre smartphone qui vous permettront de mieux vous repérer, ou de vous déplacer avec les transports en commun.

Je vous conseille de vous installer dans un café, ou un autre lieu du genre, si vous avez besoin de confirmer vos coordonnées. Sinon, optez pour les services d’un guide professionnel qui saura vous mener où vous le souhaitez rapidement.

Préparez les bagages de façon adéquate

 

De manière générale, en faisant vos bagages le plus important à garder à l’esprit est d’emporter l’essentiel. Pour vos vacances au Brésil, privilégiez les vêtements d’été, étant donné qu’il fait souvent chaud. Mettez aussi des vêtements et chaussures de randonnée, si vous envisagez des activités outdoor en pleine nature (parc national de la Tijuca, réserves de la Forêt Atlantique…).

Comme il peut arriver de faire frais, prévoyez également un manteau, blouson, ou pull. En plus, n’oubliez pas votre crème solaire, votre couvre-chef et vos lunettes de soleil, pour éviter les insolations et coups de soleil, surtout lorsque vous passerez du temps sur les plages.

Apprendre quelques notions de portugais

 

Comme la langue nationale au Brésil est le portugais, il est conseillé d’avoir quelques petites notions pour vous débrouiller, ou demander votre chemin. Aussi, n’hésitez pas à prendre quelques cours avant votre départ si possible. Vous pouvez par ailleurs installer dans votre smartphone ou tablette, une application portugais-français comprenant un guide de conversation, ainsi qu’un traducteur. Cela vous facilitera beaucoup de choses.