Comment accepter une rupture amoureuse mal vécue ?

Un espoir anéanti, des projets détruits, une perte de confiance totale, etc. La rupture amoureuse et tout ce qui s’en suit est une des épreuves les plus dures à vivres dans une vie. Et pourtant, à un moment donné, il est impératif de rebondir et de continuer à vivre comme avant. Cela prend du temps, certes, mais il faut y faire face pour pouvoir l’accepter. Aussi difficile que cela puisse paraître, accepter une rupture est un passage obligé même lorsque le but ultime est la reconquête amoureuse. Facile en théorie, mais comment accepter le départ de celui ou celle que vous aimez ? Retrouvez dans cet article des conseils d’ordre général pour se remettre sereinement sur le chemin de l’acceptation.

Comprendre la rupture pour mieux l’accepter.

Certains événements tels que la rupture ou le deuil sont des cas qui échappent complètement à notre contrôle. Ce sont là des situations qui nous laissent impuissants, frustrés, tristes et colériques. Il arrive qu’au lieu d’accepter la réalité, on s’obstine à lutter contre le cours des événements en espérant de reprendre le contrôle sur une situation qui nous échappe. Si accepter ces événements semblent impossible sur le plan pratique, figurez-vous que rester dans cette situation ne pourra rien changer dans votre vie. Gérer la situation dans l’immédiat vous aidera à vous reconstruire suite à la rupture que vous avez subie. Autorisez-vous une courte période pour évacuer toute cette émotion en vous, et ne vous précipitez pas à changer les idées dans l’immédiat.  Si vous ressentez l’envie de pleurer, de crier, allez-y ! Cependant, ne passez pas trop de temps dans la mélancolie, idéalement, 2 ou 3 jours suffisent pour mettre un terme à tout ça.

S’exercer de la pensée positive, s’entourer de personnes positives.

Passée la courte période où vous aviez dépensez vos larmes dans votre chambre, il est temps à présent de sortir et de voir les personnes qui ont été là pour vous. Pensez à partager vos souffrances avec vos amis, et pas n’importe lesquels, cliquez ici pour savoir comment choisir les amis lors d’une rupture.

Concrètement, pratiquer des petits exercices de pensée positive c’est contrecarrer les pensées négatives afin de calmer vos angoisses chaque fois qu’elles vous envahissent. Au lieu de vous dire que votre ex vous a quitté parce que vous êtes nul (ce qui est totalement faux), dîtes-vous plutôt qu’il/elle a rompu pour des raisons qui lui sont personnelles, et que vous restez toujours cette même personne de valeur. Et puis d’ailleurs, qui permet d’affirmer qu’il/elle ne reviendra pas sur cette décision.