Tout savoir sur les règles de sécurité du ski.

Il a beau être un sport excitant et sensationnel, le ski reste quand même une activité assez dangereuse. Voilà pourquoi la Fédération internationale de ski a édicté dix règles basiques adressées à toute personne souhaitant se lancer sur les pistes. Ces règles sont valables pour toute personne utilisant les skis, un snowboard, ou tout autre matériel de glisse sur les pistes.

Les 10 règles d’or du bon skieur.

La première règle du ski sur piste est le respect des autres pratiquants. Evitez tout comportement pouvant mettre autrui en danger ou en difficulté. Cette règle est valable surtout pour les skieurs de bon niveau qui ne devront pas mettre en danger les skieurs débutants ou faibles.

En ski, en snowscoot, en snowboard, il est primordial de maîtriser sa vitesse en toute circonstance. Un skieur accompli n’est pas celui qui glisse rapidement, mais plutôt quelqu’un qui est en mesure de contrôler ses skis quelles que soient les conditions.

La troisième règle consiste à laisser la priorité au skieur qui se situe en amont car vous avez une meilleure vision de la situation et que vous pouvez vous adapter plus facilement à la trajectoire par rapport à la personne qui est en-dessous.

Afin de garantir la sécurité de la personne dépassée, effectuez vos dépassements de manière assez large. Cela évitera les collisions.

Assurez-vous de ne gêner aucun skieur lors du départ ou au croisement des pistes. Evitez de boucher le passage en vous stationnant derrière une bosse ou au milieu de la piste. Pour remonter à pied, empruntez plutôt le bord de la piste.

Respectez les consignes, les signalisations, les balisages et informez-vous de la météo et de l’état des pistes.

Lors d’un accident, donnez l’alerte le plus rapidement possible et restez à la disposition des secouristes en cas de besoin. Si vous avez été témoin d’un accident, faites connaitre votre identité auprès du service de secours.

Quelques avertissements.

Lorsque vous êtes sur une piste, ne croisez jamais vos skis car cela vous fera perdre le contrôle et vous fera tomber. Le ski est un sport de vitesse pour lequel vous devez être bien équipé et bien protégé. Pour en savoir plus sur les équipements convenables disponibles sur le marché, n’hésitez pas à commander vos articles en ligne.

Prenez le temps de lire le code du skieur et surtout respectez les règles de sécurité pour ne pas mettre votre vie et celle des autres en péril. Pour terminer, soyez toujours conscient de votre entourage, ne percutez pas d’autres skieurs si vous tombez dans un endroit où il y a beaucoup de monde.