Tableau interactif: développe l’autonomie et la créativité des élèves

L’enseignement évolue selon la technologie et actuellement, les tableaux blancs interactifs font fureur auprès des écoles, particulièrement chez les jeunes. Selon les recherches récentes, les TBI stimule la créativité et développe l’autonomie des élèves, d’où de sortir des cours ennuyants et monotones. L’utilisation des TBI est fortement encouragée car elle offre des visuels qui stimulent le cerveau des enfants, ce qui facilite considérablement les apprentissages. Ces dernières années, de plus en plus d’écoles dans toute l’Europe s’en équipe, ce qui a largement contribué à baisser le cout.

Favoriser l’apprentissage grâce aux TBI

Dans l’enseignement les TBI apportent plusieurs avantages qui suscitent la curiosité tout en favorisant la mémorisation et l’apprentissage grâce à des graphiques proches de la réalité. A la fois stimulants et ludiques, ils facilitent les tâches des enseignants en utilisant des fichiers multimédias, ainsi que des logiciels pour chaque matière, d’où des exemples concrets. Le plus important, c’est l’interactivité dans une classe, ainsi qu’une forte participation des élèves, sans oublier le fait que les images sont faciles à retenir que les mots et les écritures. Facile à utiliser et moins cher qu’un PC relié à un vidéoprojecteur, il permet aussi d’initier les élèves aux études de l’informatique et à la digitalisation, comme la recherche sur internet et les traitements de texte, sans oublier les avantages en matière d’interactivité et du travail collectif.

Pourquoi opter pour les TBI en classe ?

L’utilisation des tableaux blancs interactifs permet à tous de participer dans la compréhension des leçons, mais aussi de prendre part aux exercices. A la différence de certains manuels ou livre, la large surface d’un TBI favorise l’intervention de chacun, ainsi que plusieurs possibilités comme la rédaction collective, navigation sur le web, découvertes de pages numériques et tant d’autres. Un gain de temps considérable pour les travaux préparatoires des professeurs, mais aussi un stimulus du cerveau pour les élèves qui vont assimiler directement les acquis en classe.

TBI, oui mais à quel prix ?

Le prix est un facteur très important qui empêche les écoles à utiliser les TBI. Malgré la démocratisation, les supports techniques et les services après-vente, il semble qu’investir sur un TBI impacte sur le budget d’une école. Généralement, ce type de tableau coute aux alentours de 700 euros avec les accessoires et les supports, mais sur une boutique en ligne de qualité, vous pouvez acheter des tableaux blancs interactifs aux alentours de 500 euros. Plus important, certaines boutiques mettent à la disposition des écoles un système de prêt pour apporter plus d’innovation, ainsi que de contribuer aux besoins des élèves et des professeurs. De même, plusieurs solutions sont à la portée des écoles, associations et professionnels de l’enseignement qui veulent acquérir des TBI grâce aux promotions et packs proposés par ces boutiques.

Le TBI est de plus en plus indispensable dans les écoles car ils favorisent la stimulation du cerveau des élèves tout en fournissant des solutions qui facilitent les tâches des enseignants. Le prix semble élevé, mais des boutiques en ligne de qualité offrent des promotions pour faciliter l’acquisition.