Stéphane Gotoghian – vicaire des paroisses de Notre-Dame de Brebières à Albert et Notre-Dame de l’Espérance à Bray-sur-Somme

Un vicaire, c’est un prêtre qui assiste le curé dans une paroisse catholique. Le vicaire est nommé par l’Evêque, c’est le premier ministre de ce dernier sur tous les fronts. La diplomatie, la capacité d’organisation dans l’urgence, la réflexion pour le long terme…ce sont parmi les qualités indispensables pour un vicaire.  Ce dernier doit manifester des qualités afin d’assurer la mise en œuvre de la politique de son évêque. Stéphane Gotoghian est devenu prêtre en décembre 2002, où il exerce sa mission dans la paroisse d’Abbeville. En 2004, l’Eglise le désigne pour vicaire des paroisses de Notre-Dame de Brebières à Albert puis à Notre-Dame de l’Espérance à Bray-sur-Somme.

Petite histoire

Dans l’organisation de l’Empire romain, un vicaire ou vice-préfet du prétoire est le responsable d’un diocèse, qui est un ensemble de province. Il subordonne le préfet du prétoire. Par la suite, c’est-à-dire à l’époque carolingienne, le vicaire est chargé de rendre la justice. Avec la féodalité, les vicaires transforment leur fonction en une domination personnelle sur les hommes qu’ils rendent héréditaires. Ce titre fut également utilisé dans le Saint-Empire romain germanique ; où le vicaire est chargé d’administrer l’empire en cas de vacance du siège impérial. À partir du XIVème siècle ; le terme désigna un gouverneur de province. Dans l’Eglise catholique, sous l’Ancien Régime, le vicaire était le desservant d’une église dont le curé primitif était une personne morale ; il percevait les revenus attachés à l’Eglise en question. Le curé primitif désignait le vicaire et le rémunérait ; cependant, le vicaire devait être investi par l’évêque du diocèse. Il y a également ce qu’on appelle le vicaire général, c’est un grand-vicaire ; c’est-à-dire un prêtre désigné par l’évêque pour le seconder dans ses responsabilités. Quand le père Stéphane Gotoghian était vicaire, il agit tout le temps et rechigne pas à prendre temps de s’asseoir pour réfléchir. Une journée longue, mais le père Stéphane Gotoghian ne se décourage jamais. Ayant voulu devenir prêtre dès son très jeune âge, Stéphane Gotoghian exerce sa mission à cœur. Sur le Tumblr, vous trouverez plus d’informations concernant ce prêtre, et d’autres articles à propos de l’Eglise catholique.

Stéphane Gotoghian – nombreuses autres missions au sein de l’Eglise

basiliqueOutre sa mission en tant que prêtre et vicaire, le père Stéphane Gotoghian a été appelé pour devenir aumônier des scouts d’Europe ; il a pour mission de s’occuper de la branche de ses paroisses. En 2005, il fut muté dans la paroisse de Vimeau, où il était en charge de l’enseignement du catéchisme. Dès le début de sa carrière, il passe une grande partie de sa mission auprès des jeunes afin de les éduquer dans la foi et dans l’épanouissement personnel. Allez voir sur Stephane Gotoghian si vous voulez connaitre la mission d’un aumônier des scouts.