Soigner sa e-reputation en 30 jours

Le concept d’e-réputation est né avec l’émergence du Web 2.0. À l’heure où l’internet prend une place importante dans la vie courante, le web réputation apparaît comme un outil indispensable dans la gestion et le suivi de l’image. Actuellement, la diffusion des informations sur le web est plus démocratique. Donc, chaque individu doit veiller régulièrement à son image numérique, apprendre à communiquer sur le net et surtout repérer les propos négatifs et les faire neutraliser par les outils internet. Sur le web, le soin de l’image commence par une bonne gestion de l’identité numérique, le suivi des informations, et la communication bien ciblée.

Prendre soin de l’identité numérique

Identité numériqueAvec le développement du web, chaque utilisateur passe du statut simple à celui d’un acteur à part entièr du réseau. Mais aujourd’hui, les outils de partage sont très nombreux : réseaux sociaux, blogs, forums, plateformes de partage multimédia…Avec la multiplication des plateformes de communication sur le net, il est recommandé de ne pas multiplier les identités virtuelles et surtout de marquer une séparation entre l’identité professionnelle et virtuelle. Pour les entreprises, la maîtrise de la communication et les opportunités offertes par le net sont importantes. Il ne faut pas oublier que la gestion de l’e-réputation est une action à long terme. Il faut toujours veiller à ce que l’image publiée soit positive.

Le suivi régulier de l’e-réputation

La bonne gestion de l’e-réputation nécessite la mise en place d’un suivi d’image, durant une longue période. Il y a des solutions techniques qui proposent une analyse précise de l’image de chaque entreprise, produit, marque, personne sur la toile. Même si la technologie est considérée comme un grand secours, il est important de laisser une place à l’intelligence humaine. Celle-ci est indispensable pour améliorer la visibilité et l’image sur l’internet. Pour les entreprises, ce suivi, durant trente jours voire pendant toute l’année permet de surveiller à partir des moteurs de recherche sa notoriété dans le domaine d’activité. De même, ce sera plus facile de savoir le positionnement par rapport aux concurrents. Les alertes par courriels, l’enregistrement des profils des visiteurs facilitent le suivi de l’image. Pa ailleurs, la maîtrise de la stratégie de communication adoptée permet aussi de gérer l’e-réputation. Dans ce cas, il faut savoir identifier les supports qui seront capables de relayer une bonne image. Pour terminer, les opérations de baronnage sont recommandées pour améliorer l’image sur le net. Le but c’est de partager des informations positives sur des supports de qualité.