Quelle taille de camion de déménagement choisir ?

Déménager dans de bonnes conditions en choisissant des camions de déménagement adaptés aux volumes des objets à transporter. Il est important d’évaluer le volume de chargement afin de déterminer le camion adapté au type de déménagement. Le choix de la taille du véhicule utilitaire est un renseignement important.

Calculer le volume du déménagement

Il n’est pas toujours évident de sélectionner le bon cubage de l’utilitaire que l’on souhaite louer pour son déménagement. Heureusement, on peut estimer le volume des affaires à transporter en ayant recours à un calculateur de volume en ligne. Cet outil permet de présenter un volume total à titre indicatif en prenant compte des différentes informations communiquées.

On peut évaluer le volume à déménager en fonction des mobiliers que l’on souhaite transporter. Les articles sont classés par type de pièces : chambre, salon, cuisine et bureau. On détermine le nombre de lits (simples, doubles ou superposé), table de chevet, bibliothèque, meuble TV, piano, buffet, armoire, réfrigérateur, tables, chaises, plaques de cuisson, lave-vaisselle, lave-linge…

Choisir le camion de déménagement idéal

Le choix de la taille du véhicule utilitaire dépend du volume à déménager. On a le choix entre des locations de camions de déménagement de NVM de différentes tailles. Il est recommandé de sélectionner le camion d’une taille supérieure pour éviter les mauvaises surprises et avoir une marge supplémentaire en cas de surplus.

Les camions de déménagement sont adaptés pour entreprendre le transport du mobilier en cas de changement de domicile. Pour entreprendre le déménagement dans de meilleures conditions, les véhicules utilitaires sont capitonnés afin de protéger les meubles, pourvus de hayon afin de simplifier le chargement et déchargement des mobiliers. Les camions de déménagement sont dotés de barres d’arrimage très pratique pour renforcer l’attachement des mobiliers.

Bien choisir la taille de son camion de déménagement

La dimension du camion de déménagement est calculée en m³. En choisissant de louer un camion de petite capacité dont la taille avoisine 7 à 10 m³, on dispose d’un véhicule suffisamment spacieux pour entreprendre le déménagement de studio d’environ 30 m². Ce type de camionnette peut transporter une soixantaine de cartons. Louer des camions de grandes capacités dont la taille varie entre 11 et 22 m³, on peut transporter l’équivalent de 80 cartons de déménagement.

Les camionnettes de 12 m³ sont destinées à déménager une petite superficie de style F1 ou F2. Les camionnettes 20 m³ sont adaptées pour faciliter les déménagements de plus grands espaces.