Pourquoi poursuivre des études supérieures ?

Après un baccalauréat, de plus en plus d’étudiants poursuivent sans crainte leurs études supérieures. Comme ces «jeunes actifs» qui reviennent aux bancs de la fac après avoir essayé le marché du travail, sans parler des doctorants qui donnent vie à la recherche et qui sont animés par la recherche. Des études supérieures, une opportunité de rêve ? Voici quelques points à considérer pour définir cela.

1- Des études supérieures pour faire ses propres choix

Si vous écrivez une thèse, vous serez en mesure d’étudier un sujet qui vous passionne. Votre étude scientifique peut offrir à la société une nouvelle façon de voir et de comprendre le monde dans lequel elle évolue. Parallèlement, vous bénéficiez du soutien d’un directeur de recherche. Et rien ne peut vous empêcher de choisir un professeur avec qui vous avez toujours rêvé de travailler pour leurs connaissances, leur aura, leur style d’enseignement, et bien d’autres encore.

2- Influencer le futur à travers les recherches

Au niveau des études supérieures, vous pouvez repousser les limites de la connaissance. Vous générez des idées, des hypothèses, des questions de recherche, des interprétations et des analyses originales. Votre recherche pourrait avoir un impact majeur sur le monde de la santé, de l’anthropologie, de la physique, des communications, de la littérature, etc. Les réponses que vous produisez peuvent faire une réelle différence dans la vie des gens. Tous les domaines d’études sont importants!

3- Choisissez une voie multidisciplinaire

Les études supérieures vous offrent la possibilité d’étudier dans un programme complètement différent de celui de vos études de premier cycle et d’explorer un tout nouveau domaine. Par exemple, vous pouvez avoir un baccalauréat en psychologie et, bien sûr, continuer en psychologie, mais vous pourriez aussi étudier la planification, la santé publique ou les sciences de l’éducation. Les chemins atypiques ont une richesse, ils vous permettent d’acquérir des compétences complémentaires. Pourquoi vous retenir !

4- Profiter de ce que l’université offre même virtuelle

En étudiant dans une université physique ou une université virtuelle, vous bénéficiez d’un soutien permanent de votre directeur de recherche et de vos professeurs. Vous avez accès à des bibliothèques sur le campus, à un personnel dynamique, à des bourses d’études, à la vie communautaire animée, et bien plus encore! Vous pouvez également profiter de la collaboration avec et être inspiré par vos pairs même si vous poursuivez vos études en ligne.

Voilà quelques avantages que vous pourrez tirer d’un cursus universitaire, surtout si vous souhaitez ouvrir de nouveaux horizons pour votre carrière.