Pourquoi effectuer un stage ?

Il vous permet de vous familiariser avec l’univers professionnel et d’y appliquer toutes vos connaissances.

Les différents types de stage

Il existe quelques types de stage auxquels vous pouvez faire votre choix, à commencer par les stages obligatoires. Optionnels ou non, ce sont des stages intégrés dans un cursus de formation et contribuant à l’obtention du diplôme préparé. A titre d’information, le stage obligatoire ne peut durer plus de 6 mois si sa durée minimale est définie par les modalités du diplôme.

Un autre type de stage est le stage volontaire. Il permet à tout étudiant de découvrir le milieu de travail en rapport avec son projet professionnel et de confirmer celui-ci. Dans le cas contraire, l’étudiant peut se réorienter. Il ne peut durer plus de 6 mois si aucune durée minimale n’est fixée.

Il existe également le stage d’observation. Il vous permet de découvrir un milieu professionnel ainsi que le monde de l’entreprise. Il ne durera que quelques jours. Il ne vous sera attribué aucune tâche spécifique. Vous devez simplement vous plonger dans un nouveau milieu professionnel.

Le stage d’activité, quant à lui, durera plusieurs semaines. Dans ce cas, en tant que stagiaire, vous aurez un maître de stage qui vous fournira les tâches à effectuer, dans un délai précis. Ce stage s’inscrit dans une démarche de projet professionnel. Il permet d’avoir un début d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité qui vous arrange. Il faut savoir que le stage de moins de 3 mois n’est pas obligatoirement rémunéré.

Les méthodes pour tirer profit d’un stage

En tant que stagiaire, il vous faut mettre dans l’optique d’apprendre le plus de choses possibles concernant les compétences professionnelles, mais également concernant la vie en entreprise, de façon plus générale. Ainsi, les nombreux stages vous permettront de vous adapter à tous types d’environnement professionnel, ce qui sera un réel plus sur votre CV.

Un stage est aussi l’occasion de vous constituer une nouvelle liste dans votre carne d’adresses. Veillez à garder contact avec vos collègues, car ceux-ci feront partie de votre réseau professionnel. En effet, pour votre recherche ultérieure d’emploi, vous aurez besoin de votre réseau. Dans tous les cas, il est indispensable de faire des stages de courte et longue durée durant vos études. Vous accumulerez ainsi de nombreuses expériences professionnelles dans plusieurs secteurs d’activité ou branches d’activité. Ces stages vous aideront à trancher, quel métier est fait pour vous…