Partir à la découverte de Bali, l’ « île des dieux », avec Virginie Meyniel

Etant l’île la plus petite faisant partie de l’archipel de l’indonésie, Bali, surnommée aussi l’ « île des dieux » n’a rien à envier aux autres îles qui l’entoure. Elle regorge en effet d’attraits touristiques qui rendront les séjours sur l’île inoubliables. Bali est d’ailleurs de loin la destination privilégiée et très convoitée par les touristes fervents de voyages comme Virginie Meyniel. Vos vacances sur l’île ne pourront qu’être réussies et seront l’une des plus inoubliables que vous ayez faits. Sa richesse en flore et ses belles plages de sables blancs ainsi que des reliefs sculptés par des anciens volcans sont autant d’atouts que ce petit bout de paradis a à vous offrir pour rendre votre séjour unique. La simplicité et la gentillesse des Balinais vous toucheront tout droit au cœur et feront que vos vacances se passent dans une ambiance des plus conviviales et des plus chaleureuses. Mais Bali c’est avant tout l’omniprésence de la religion, en effet, vous remarquerez qu’à chaque coin de rue, littéralement, il y a des lieux pour faire des offrandes.

La plongée, une des activités phare à Bali selon Virginie Meyniel

Le littoral de Bali combiné à son relief qui a été façonné par les volcans constitue l’une des plus beaux sites de plongé au monde. Pour les fervents de cette activité, l’île est un véritable petit paradis et y pratiquer la plongée sous-marine est une incroyable expérience qui vous marquera à vie. Virginie Meyniel a été particulièrement séduite et à la fois fascinée par la richesse des fonds marins du littoral de cette île. Aussi, tout le monde peut s’adonner à cette activité de découverte en apportant juste des palmes, un masque et un tuba puisque les coraux sont peu profonds. Pour votre première plongée, cette île regorge de coins où vous pourrez facilement apprendre. D’ailleurs, les conditions sur Bali sont favorables à cela, avec une mer qui est la plupart du temps calme et chaude, les fonds marins qui regorge de faunes et de flores colorés à l’instar du fameux poisson-clowns. Quelques incontournables sont à privilégier selon notre passionnée de voyage. Tel est par exemple les cas des charmantes îles Nusa Penida et Nusa Lembongan qui offre un spectacle fascinant avec leurs fonds sablonneux mais surtout des eaux limpides où vous pourriez plonger d’une profondeur allant de 5 à 40 m. Aussi, vous y passerez des moments de découverte et de rencontres uniques avec les poissons-lunes, les raies mantas mais aussi les tortues. Menjangan Island a aussi séduit notre amatrice de sport nautique, située au nord-ouest de Bali, l’île est sans aucun doute celle qui vous surprendra le plus. Se situant au cœur d’un parc national, et donc très protégée, l’eau cristalline des larges de l’île offre une très bonne visibilité.

Bali, le paradis pour les amateurs de sport et de sensation forte

A part les plongeurs qui peuvent s’adonner à cœur joie à leur activité préférée, les mordus de sensations fortes et amateurs de sport comme les randonnées en montagne auront aussi leur lot de surprise à Bali. Pour avoir la plus belle vue de l’île, rien de mieux que d’escalader le Mont Batur, un volcan, en faisant une petite rando. Avec ses 1717 mètres de hauteur, cette coline offre une vue panoramique de l’île qui vous permettra de découvrir la beauté du paysage de ce petit bout de paradis. Le spectacle offert par ses forêts d’un vert éclatant interrompu par des traces de lave est à couper le souffle. Le surf est aussi une des activités à faire absolument à Bali. Amateurs de surf ou débutant en la matière, les vagues de Legian et de Kuta sont à privilégier selon notre passionnée de sport nautique qu’est Virginie Meyniel. Ces deux endroits sont favorables au surf du fait que les vagues y sont moins fortes et que les fonds marins sont constitués de sable et non du corail. Pour les adeptes du rafting, l’Ayung River est favorable pour la pratique de cette activité. Aussi, en parcourant la forêt tropicale, suivre le cours de cette rivière permet de découvrir de plus près le magnifique paysage de Bali. Pour explorer l’île d’une manière assez originale et partir à la découverte de sites où les touristes n’affluent pas, une balade en vélo est préconisée. Cette activité est surtout réservée aux amateurs de sport extrême du fait que les itinéraires ne sont pas toute tracés et qu’il faut traverser la forêt avec ses reliefs accidentés.

Les expériences uniques à faire au moins une fois dans sa vie

Cette île de l’archipel indonésien a tant à offrir aux amoureux de la nature et passionnés de voyages selon Virginie Meyniel. Mais des expériences à ne pas rater sont particulièrement recommandés par cette adepte de nouvelles découvertes. Un spectacle de legong vous plongera sans aucun doute dans un autre univers. Cette danse traditionnelle témoigne de l’importance accordée aux divinités par les habitants de l’île. Elle a d’ailleurs été créée par le dieu Indra pour rendre grace à la féminité. Avec leurs costumes dorés, les cheveux garnies de fleurs, les danseuses incarnent à merveille la danse des nymphes. Un autre spectacle fascinant est celui de kecak où pas moins de 150 hommes chantent en chœur pour chasser les mauvaises esprit en portant des masques et des torches éclairant la nuit en lui donnant un aspect assez mystique. Une expérience à faire absolument pour les amateurs de culture c’est la visite du sanctuaire de Pura Kehen. Virginie Meyniel a été surtout séduite par le gigantesque escalier menant à cet impressionnant temple, qui est d’ailleurs parmi les plus anciens de l’île. La visite du temple de Tanah Lot constitue aussi une expérience architecturale unique. Ce temple se trouve sur son rocher en plein mer. Ce site est par-dessus-tout l’endroit rêvé pour admirer le meilleur coucher de soleil de votre vie.

Des expériences culinaires hors du commun

Le dépaysement est total en ce qui concerne la gastronomie balinaise. Tout comme en Indonésie, la base alimentaire est le riz, vos papilles se réjouiront en goutant au plat national qui est le « nasi goreng ». Ce dernier est fait à base de riz sauté accompagné d’œuf, de légume, des morceaux de viande ou des crevettes. Les amateurs de viandes farcies se régaleront des spécialités balinaises assez diversifiées tel l’Ayam batutu, le bebek betutu ou le babi guling. Le premiers est un plat de poulet farci et grillé qui est servi avec des légumes comme accompagnement, sans oublié le tapioca ainsi que la noix de coco qui confère à cette spécialité son saveur unique et tropical. Le bebek betutu est une spécialité à base de canard farci enveloppé de feuille de bananier dont la cuisson, très longue, se fait à l’étouffée. Le babi guling est un plat de cochon farci, pas trop gras, et rôti à la broche. C’est une spécialité exclusive de Bali puisque la majorité du reste de l’archipel indonésien est musulman. Les jus de fruits de Bali sont l’un des plus rafraichissant que vous ayez but dans votre vie. D’ailleurs, les fruits sont frais et conserve alors toute leur saveur puisqu’ils sont passés au mixeur après votre commande.

Découvrir et s’imprégner d’une culture riche où la solidarité est le maître mot

Les balinais sont un peuple qui aime faire les choses ensemble. Cet aspect de leur culture a su fasciné et touché Virginie Meyniel. Pas moins de 2000 troupes pratiquent les danses traditionnelles balinaises, ces danses sont une façon qu’ont les dieux pour raconter leurs diverses aventures  selon les croyances, en empruntant le corps des danseurs. Pour effectuer leurs parades, les danseurs revêtent leurs costumes composés de masques et tiares, sans oublier des habits qui s’illuminent. C’est d’ailleurs un spectacle très coloré mélangé avec un peu de mysticisme qui vous envouteront surement. S’agissant des jeux pratiqué par les balinais, les criquets, les combats de coqs et la course de buffles sont les plus populaires. Le nombre de personnes réunis lors de ces jeux vous étonneront sans aucun doute. Quant aux amateurs de musique, le son unique et si typique des notes assez aigues du gamelan raviront vos oreilles. C’est surtout dans les campagnes de Bali que le son de cet instrument se fera le plus entendre lors de fêtes. Ses mélodies si atypiques auront sur vous des effets hypnose mélangé à de l’envoutement qui vous marqueront pour longtemps.

Bali : une île où règne l’omniprésence des traditions et des rites religieuses

Bali n’est pas surnommé « l’île des dieux » pour rien, en effet, dans la vie quotidienne des balinais, la présence des fêtes et cérémonies religieuses se fait ressentir. Ce qui a surtout étonné Virginie Meyniel c’est le fait que chaque jour des fêtes et célébration ont lieu partout dans l’ile. Et durant la pleine lune, la pratique des cérémonies se font des plus belles. Une des pratiques les plus extraordinaires de ce peuple est la cérémonie de limage des dents. Durant ce rite qui marque le passage de l’adolescence vers l’âge adulte, six dents (les deux canines supérieures ainsi que les quatre incisives) associées à six défauts sont limées pour être égalisés. La cérémonie se déroule dans une ambiance festive tout en conviant de nombreux invités. Le mariage balinais est assez atypiques car la règle est de ne la célébré après l’avoir consommé. C’est en effet bien après cela que ce qui concerne la cérémonie sera discuté pour concrétiser l’officialisation de l’union des deux conjoints. Bali est une île riche en cérémonies culturelles qui n’attendent plus que les fervents voyageurs tels Virginie Meyniel pour les découvrir.