Imprimante jet d’encre ou laser : laquelle choisir?

Les fabricants ne cessent de concevoir des inventions remarquables afin de faciliter les diverses tâches du quotidien. Presque tout le monde en France dispose d’une imprimante à ce jour, que ce soit un professionnel ou un particulier. Cependant, avec les nombreux choix qui s’offrent aux consommateurs, il devient difficile de décider. Il est même probable de constater un équipement qui combine 4 fonctions clefs : une imprimante laser couleur multifonction. Mais correspondra-t-elle à vos attentes en termes de qualité et de quantité? Vaut-il mieux opter pour une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre ?

La différence entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre :

L’achat d’une imprimante est un cap important pour le quotidien, ce matériel sera en marche permanente selon la fréquence d’utilisation. De ce fait, il est mieux de se tourner vers un modèle solide, fiable et performant pour réduire les désagréments.

L’imprimante à jet d’encre est apparue un peu avant l’imprimante laser. Elle se démarque par rapport à son accessibilité. En outre, le prix d’acquisition est relativement bas, c’est à la portée de tout le monde en fonction de la gamme. La qualité d’impression est moyenne et elle fonctionne grâce à des encres insérées à l’intérieur de l’appareil. Même si la vitesse d’impression n’est pas élevée, elle est quand même satisfaisante.

L’imprimante laser quant à elle excelle sur de nombreux points. Elle garantit une vitesse d’impression remarquable afin de réduire l’attente. De plus, elle permet de réaliser une grande quantité d’impressions en fonction des besoins de l’utilisateur. Par ailleurs, elle offre plusieurs fonctionnalités comme l’imprimante laser couleur multifonction. Cette dernière assure diverses missions notamment l’impression, le scan, l’envoi de fax et la photocopie. Cette technologie fonctionne au laser et c’est pour cela que la qualité d’impression que soit couleur ou noir et blanc est époustouflant.

Les inconvénients d’une imprimante laser et d’une imprimante à jet d’encre :

Si vous hésitez entre ces deux modèles, il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de prendre une décision finale. Comme indiqué auparavant une imprimante à jet d’encre est moyenne sur la vitesse d’impression. De surcroit, la qualité d’impression devient assez médiocre une fois que l’encre est presque vide. Surtout pour les impressions couleur, au lieu d’obtenir des couleurs vives et rayonnantes, des traits apparaitront abîmant ainsi l’esthétique.

L’imprimante laser de son côté affiche un prix élevé, ce détail demeure un obstacle pour son acquisition. Il est clair que si vous optez pour l’imprimante laser couleur multifonction, vous avez 4 options clefs en un. Néanmoins, elle demande un grand investissement. Sans compter le fait que l’entretien est souvent couteux et elle ordonne une vérification régulière afin de limiter les dysfonctionnements.

En somme, que ce soit une imprimante à jet d’encre ou laser, elles ont chacun leurs caractéristiques techniques et leurs potentielles. C’est à vous de juger, laquelle vous convient en termes de qualité, de quantité et budget. Mais si vous êtes un professionnel, l’idéal est l’imprimante laser.