Pourquoi faut-il bien établir le document unique au sein d’une entreprise ?

Dans le but de mettre en œuvre le programme annuel de prévention des risques professionnels, tous les employeurs doivent déterminer dans le document unique les mesures nécessaires à prendre en matière de sécurité des employés et d’optimisation des conditions de travail. En effet, cette structure et le bilan de la situation générale dans le cadre d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail doivent être présentés au CHCST. Les salariés doivent être informés également des risques pouvant mettre en jeu leur santé et leur sécurité pendant la réalisation du travail. Les informations portent plus précisément sur les conditions d’accès au document unique pour l’étude des risques, la fonction du service de santé au travail, les dispositions stipulées dans le règlement intérieur inhérent à la sécurité et les instructions sur la sécurité incendie. Actuellement, les dirigeants d’entreprises peuvent bénéficier des formations liées aux préventions des risques professionnels proposés par un prestataire spécialisé dans ce domaine. En effet, ce prestataire dispose un site web auquel il pourrait consulter pour savoir au mieux les services proposés sur ce site.

La sensibilisation à la sécurité

Dans le cadre de travail, tout employé doit bénéficier d’une formation pratique et adaptée sur la sécurité depuis son embauche et le cas échéant notamment pendant le changement de l’unité de travail ou à la réclamation du médecin du travail. Bien entendu, l’employeur doit mettre en œuvre tous les programmes permettant à ses salariés de bénéficier cette formation nécessaire à la prévention des risques professionnels. Il s’agit, en fait, d’une obligation soumise à l’employeur vis-à-vis de ses salariés attachés par un contrat de travail.

En ce qui concerne le risque routier professionnel, le dirigeant de l’entreprise est tenu également de fournir une formation utile envers ses travailleurs notamment les conducteurs afin de garantir la sécurité ou de réduire les risques routiers. En faisant cela, l’employeur peut obtenir des résultats convaincants non seulement sur le secteur économique, mais aussi sur le secteur social et environnemental. Le site des entreprises spécialisées à la mise en place des préventions de risques professionnels est un outil efficace permettant à tous les employeurs de faciliter leur démarche dans la mise en œuvre de l’action de prévention. Ils peuvent alors profiter des accompagnements utiles sur les préventions aux risques professionnels y compris les accidents routiers sur ce site spécialisé.

La mise en place d’un document unique

Le document unique sert à évaluer les risques professionnels exposés à tous les salariés d’une entreprise. Ce document doit être tenu à la disposition des employés, du médecin de travail, des agents de l’inspection du travail,  des agents des services de prévention des centres de sécurité sociale…  Il doit être affiché à un endroit adapté et facilement abordable dans les locaux de travail.