Comment superviser ses enfants sur internet

Chaque jour, des milliers d’enfants surfent sur la toile, se connectent aux réseaux sociaux pour y partager leurs activités et les informations personnelles sans imaginer les dangers liés aux partages. De ce fait, les parents doivent contrôler son enfant sur internet. Mais comment les superviser et leur apprendre à bien gérer leurs comptes de réseaux sociaux ? Le moyen le plus simple qui permet de se rendre compte de la qualité d’informations personnelles postées sur internet c’est la souscription à une offre de veille e-réputation. Voici quelques outils permettant de contrôler la réputation de ses enfants sur le net.

Instaurer une confiance entre ses enfants

Instaurer une confiance entre ses enfantsTout d’abord, les parents doivent faire en sorte que la navigation sur le web de leurs enfants soit un environnement de confiance. Pourtant, il faut essayer de limiter les risques qu’ils peuvent rencontrer. Nombreux parents, pour superviser l’image de leurs enfants choisissent de placer l’ordinateur familial dans une pièce commune. Le but n’est pas d’espionner systématiquement les cliques de souris des enfants, mais il faut être attentif sur ce qu’ils font. En cas de besoin, les parents doivent être dans les parages. Même si les parents ne sont pas physiquement présents, les parents peuvent continuer à surveiller ses enfants en installant un système de contrôle parental efficace. Il suffit en premier temps à fixer des limites d’horaires afin de gérer le temps passé sur internet. Il existe des logiciels permettant de limiter l’utilisation d’internet à une plage horaire fixée par les parents. Par la suite, la seconde étape consiste à instaurer des limites d’accès à des sites sensibles : site à caractère pornographique, site faisant l’apologie des armes ou de la guerre…

Le rôle des techniques de contournement

En effet, le contrôle parental doit demeurer un support pour les parents, le but c’est de prévenir les risques. Dans toutes les situations, les parents ne peuvent, en aucun cas remplacer l’éducation de leurs enfants. Tôt ou tard, les enfants trouveront toujours les moyens permettant de contourner les systèmes de surveillance mis en place. D’ailleurs, les enfants savent tous effacer l’historique de leur navigation. Ils arrivent également à trouver le mot de passe que ses parents utilisent pour le logiciel de contrôle. Avec les outils de communication, les enfants peuvent aussi recourir à des techniques beaucoup plus sophistiquées afin de contourner le contrôle de limite de durée. Dans ce cas, les parents doivent savoir attirer l’attention de leurs enfants sur le cercle connaissance intéressant.