Comment soigner sa e-réputation

Si le web réputation est entaché pour diverses raisons, il est maintenant possible de contrôler toutes les traces négatives et améliorer son image en ligne. Actuellement, tout le monde peut avoir une mauvaise réputation, du fait que la présence sur le net s’impose à tous. En effet, les paramètres de confidentialité mal réglés dans les réseaux sociaux, les photos qui deviennent publiques…Quelques clics suffisent pour dénigrer un collège ou moquer son patron. Par ailleurs, les écrits restent indélébiles à l’heure des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Si à la suite d’une recherche, les éléments négatifs apparaissent sur la première page du moteur de recherche, la googlisation devient un réflexe de plus en plus courant.

Pourquoi soigner sa réputation numérique ?

fc728ae0-5173-45cc-9817-c6996fa39023La présence des informations privées ou publiques concernant une entreprise ou un particulier sur le web soulève nombreuses interrogations. En effet, la participation à un programme de fidélité, à des discussions sur forum, les recherches réalisées ainsi que l’inscription sur les différentes plateformes laissent des marques quasi permanentes sur le web. Le fait d’effacer les traces ne suffit pas, car certaines risque d’avoir été reprises par d’autres sites et restent sauvegarder sur la toile. Le problème repose sur la présence des informations non-souhaitées sur la toile, qui donnent une image négative sur la personnalité de l’individu concernée. Pour les internautes, que ce soit entreprise ou particulier, il paraît indispensable de soigner sa e-reputation ainsi qu’à maîtriser l’identité numérique. Par ailleurs, le problème des informations personnelles entrées par les tiers peut avoir des conséquences sur la réputation. La création d’une réputation négative est renforcée par la liberté de partage offerte par internet.

Comment soigner son identité numérique

L’action la plus importante pour soigner sa e-réputation c’est de garder le contrôle sur toutes les informations qui circulent sur la toile. En raison de la qualité d’informations présentes sur le web, il existe nombreux outils permettant d’établir en veille sur ce qui se dit sur le web. Le principe consiste à taper le nom et le prénom d’une personne, l’identité d’une entreprise, le nom d’une marque sur les moteurs de recherche. Si l’e-réputation est en danger ou s’il existe un danger potentiel, la personne concernée ou le responsable d’une entreprise devra réagir rapidement. S’il s’agit d’une information qu’on a diffusée involontairement, la solution c’est de faire oublier ce qui a été dit ou écrit. Il convient de publier des informations positives. Si les injures ont été prononcées par les internautes, on procède à une poursuite pénale.