Comment réparer une fuite de chaudière ?

Plusieurs situations provoquent une fuite sur une chaudière. Par exemple, ce désagrément peut être causé par un manque ou un surplus de pression dans les tuyaux. La fuite est aussi due à l’endommagement d’une pièce interne. Dans les cas cités, le recours à un plombier lille est indispensable. Mais avant, quelle que soit la nature de la fuite, vous pouvez tenter de la colmater par des techniques simples. Et c’est lorsque le problème persiste malgré vos actions que vous devez solliciter l’intervention d’un spécialiste pour un travail de fond.

Réparation d’une fuite interne

Lorsque la fuite est interne, il est possible de la colmater avec du Fernox Leak Sealer F4, un produit anti-fuite très efficace. S’il s’agit d’un système ouvert, il faut en mettre à l’intérieur puis tirer 5 à 10 litres d’eau à partir du robinet de vidange. L’eau tirée devra être remise dans le collecteur. La répétition de cette opération est indispensable, et ce jusqu’à ce que l’absorption de tout  le produit se fasse dans le système de circulation.

Dans le cadre d’un système fermé, il faut verser 500 ml de Leak Sealer F4  dans un sèche-serviettes. Par la suite, la pompe de circulation doit être mise en marche pour un léger chauffage, ce qui permettra de bien répartir le produit.

Cette façon de colmater les fuites internes doit être faite uniquement sur le système de chauffage central. On peut procéder autrement en injectant directement dans la radiateur du Fernox Superconcentrate Leak Sealer F4.

Réparation d’une fuite externe

Pour réparer une fuite externe, quelle que soient les caractéristiques de la tuyauterie, l’utilisation du Fernox LS-X est recommandée. Il faudrait toutefois  penser à renforcer le colmatage avec un bandage de ruban d’étanchéité Fernox PTF. Pour éviter une pression d’eau au niveau de la fuite, il est recommandé de couper l’eau et de vidanger avant de colmater la fuite.