Comment réaliser l’électricité d’une maison rénové?

Après avoir modernisé le logement, l’étape suivante étant de rénover les installations électriques et en plomberie. Cela peut être pour des raisons esthétiques, mais également pour la sécurité des occupants. Que faire alors pour réaliser l’installation ?

Une étude préalable

Avant toute chose, il faudrait faire un plan détaillé de l’ensemble des pièces que requièrent une installation électrique ainsi que les spécificités : les interrupteurs, les prises, le système de chauffage… De la sorte, vous pourrez compter le nombre de matériels dont vous aurez besoin.

Ensuite, faites un devis pour déterminer combien vous devriez investir dans l’installation. Ainsi, comparez les tarifs pour acheter au meilleur prix. Cependant, privilégiez les équipements de bonne qualité qui pourraient durer plusieurs années, même si le tarif est un peu plus cher. Et surtout, faites attention, car votre installation doit suivre la norme NF C 15-100.

L’installation proprement dite !

Avant de toucher à quoi que ce soit, coupez le courant. Ensuite, enlevez ce qui reste des anciennes installations : fils, prises et interrupteurs. Si vous voulez faire un peu d’économie, vous pourrez récupérer les matériels en bon état. Toutefois, selon la norme NF C 15-100, il faudrait 3 prises électriques, 1 point lumineux ou 2 appliques murales, une prise de télévision et une prise de téléphone par pièce.

Après, mettez les matériels à leurs places respectives. Disposez ensuite les câbles. Attention ! Ne mélangez pas les couleurs :

  • Le rouge (ou marron) est réservé pour la phase
  • Le bleu pour le neutre
  • Le jaune (ou vert) à la terre
  • L’orange (ou violet) aux va-et-vient

Maintenant, il faudrait les relier une à une. A titre d’information, les dominos ne sont plus à jour, laissant place aux connexions rapides appelées WAGO. Et pour finir, placez les douilles et allumez le compteur. Testez que tout marche à merveille, et vous avez fini !

En bref, une installation électrique est assez complexe. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, visitez http://www.depannage-electricienparis.com/. Des experts seront à votre disposition pour répondre à vos questions, pour réaliser une installation bien sécurisée et pour vous dépanner en cas d’urgence !

Combien prévoir pour une rénovation ?

En effet, le coût de la rénovation dépend de plusieurs facteurs :

  • La surface
  • Les matériels à remplacer : câbles, prises…
  • Le système de sécurité à mettre en place : boîte dérivation, tableau électrique…
  • Le coût de la main d’œuvre

Pour avoir une petite idée du coût de l’intervention, contactez plusieurs artisans et comparez les tarifs. D’ailleurs, ils peuvent vous fournir une liste détaillée des équipements nécessaires pour la rénovation.