Comment obtenir un rachat de crédit lorsqu’on est fiché

Être inscrit sur le registre du fichier national des incidents de crédit aux particuliers (FICP) est une chose bien regrettable. Mais contrairement aux idées reçues, ils auront la possibilité de recourir à un rachat de crédit auprès des banques et des sociétés de crédit sous certaines conditions. Qui pourra bénéficier de prêts même étant fiché FICP ?

Ce qu’il faut savoir quand on est fiché

Chaque demandeur de crédit aux particuliers doit savoir qu’il y a deux sortes de fichage à la Banque de France : le fichier central des chèques (FCC) et le fichier d’incidents de crédits aux particuliers. Si quelqu’un dépose une demande de crédit ou de prêt quelconque auprès des organismes de crédit, ceux-ci vont consulter ces fichiers avant tout octroi de fonds.

Il est alors évident que toute personne physique qui est inscrite dans l’un ou l’autre de ces fichiers sera en mauvaise posture face aux sociétés de crédit, mais celles qui sont inscrites au FICP pourront quand même faire une demande de rachat de crédit ficp. Mais quelqu’un fiché au FCC par contre est définitivement exclu de tout rachat de crédit, au moins jusqu’à ce qu’il soit défiché par la banque de France.

FICP et rachat de crédit deux notions complémentaires

Pour pouvoir racheter un crédit même étant inscrit au FICP, une personne devra d’abord démontrer sa bonne foi et prouver qu’il est encore crédible aux yeux des banques et organismes de crédit. D’ailleurs, ceux-ci sont en mesure de comprendre que les difficultés financières sont passagères et ne doivent pas empêcher un déblocage de prêt pour ficp, seul garant de pouvoir vivre tranquillement.

Mais il est primordial que le problème de paiement des dettes qui ont entraîné ce fichage au FICP soit résolu au plus vite, à n’importe quel prix ! Ainsi, la banque de France annulera le fichage et garantira la levée de toutes les sanctions bancaires.

Comment obtenir un prêt pour FICP

Pour espérer obtenir un rachat  de crédit pour ficp, toute personne interdite de crédits doit trouver un organisme ou une société de crédit qui accepte de garantir sa solvabilité par le biais d’un courtier ou d’un agent IOB. Dès que celui-ci prend en charge votre dossier, ce sera lui qui vous aidera à obtenir auprès des banques un déblocage de fonds pour un défichage.

Quelques fois, les chômeurs, les salariés ayant une fiche de paie régulière et pour les propriétaires d’un bien immobilier fichés au FICP peuvent prétendre à un rachat de crédit sous conditions particulières.