Comment je peux supprimer un contenu négatifs sur internet

Aujourd’hui, les informations  circulent à très grande vitesse sur le net. Le partage se fait facilement, une fois mise en ligne, rien ne s’oublie et ne s’efface pas vraiment. Que faire alors lorsque son image a été touchée sur la toile ? Il y a des procédures à suivre permettant de faire disparaître les propos diffamants, les contenus ou photos négatives. Par ailleurs, il faut aussi savoir protéger et reconstruire sa réputation sur l’internet. Quelle que soit la situation, il est toujours temps de la défendre. Dans la plupart des cas, lorsqu’un résultat négatif est identifié, il faut les supprimer rapidement.

Que faire pour supprimer les informations en question ?

informations en questionLorsqu’il s’agit d’un document personnel publié sur un compte de réseaux sociaux ou les forums, il suffit de supprimer le document original qui pose problème. Si le document est bien supprimé, une page erreur 404 apparaît en cliquant sur le lien. Dans le cas contraire, il faut vérifier le message renvoyé par le serveur à l’aide de l’outil d’analyse des entêtes. En effet, le traitement des demandes de suppression d’un contenu sur un site ou blog est automatisé. Il faut s’assurer que la page soit vraiment supprimée ou interdite aux moteurs de recherche. Si on ne parvient pas à supprimer la page, il est possible de supprimer le contenu lorsque les informations telles que le numéro de sécurité sociale, le numéro de carte d’identité, les coordonnées bancaires, la signature manuscrite…sont accessibles à tout le monde. Une procédure de mise en demeure est recommandée et peut porter ses fruits. L’idéal c’est de faire intervenir un avocat ou établir un constat d’huissier.

Des agents nettoyeurs qui surveillent et entretiennent la réputation

Afin de résoudre les problèmes de réputation, les agences spécialisées en e-réputation proposent de nettoyer la réputation et de surveiller l’image numérique des individus. Le but de l’opération consiste à faire retirer des forums, réseaux sociaux l’information personnelle faisant valoir le motif légitime de la demande. Il s’agit d’une intervention strictement juridique. Si le retrait du contenu injurieux ou gênant est refusé par le responsable du site, les spécialistes peuvent noyer l’information, en créant plusieurs contenus positifs. Depuis longtemps, ce service est réservé aux célébrités, mais aujourd’hui, il se démocratise et devient accessible aux internautes. En ce qui concerne le nettoyage des informations négatives, les spécialistes affirment qu’il est impossible de faire disparaître toute trace d’avis négatifs. La création des contenus positifs a pour but de remettre la valeur de la personne ou de l’entreprise en question.