Comment donner un coup de jeune à son ancien fauteuil ?

Est-il possible de réaliser soi-même la rénovation de son vieux fauteuil en lui proposant un nouveau look ? Bien entendu, grâce à des méthodes, des conseils et des matériels indispensables que vous allez découvrir ci-dessous. Pourtant, le choix d’un tissu peut s’avérer difficile pour vous. Si c’est le cas, on vous conseille un professionnel qui saura vous offrir un matériel adapté à vos besoins sur cette question.

Les étapes à suivre pour relooker son fauteuil

Le remplacement de tissu d’un fauteuil n’est pas une démarche compliquée dont vous ne devrez pas avoir forcément une compétence particulière pour en exécuter. Toutefois, il faut que son garnissage soit encore en bon état et que les sangles soient encore intactes. Choisir une couverture de qualité est important pour que le siège reprenne du bon pied, et ce, de manière durable.

La première étape consiste à retirer l’ancien tissu avant d’habiller le fauteuil d’un nouveau tissu, en commençant par le galon. Pour ce faire, essayez de rechercher le début du galon qui est souvent dissimulé puis tirez dessus. Le cas échéant, équipez-vous de marteaux ramponneaux ou la paire de tenailles afin de pouvoir débarrasser le tissu des clous. Pour le dossier, l’assise et les accoudoirs, vous pouvez procéder de la même façon.

Ensuite, divisez la nouvelle couverture par le biais d’une paire de ciseaux, mais il faut que cela soit conforme à chacune des parties du siège. Après avoir fait cela, commencez l’habillage de votre fauteuil en adoptant une meilleure position. Pour bien assurer cette étape, trouvez un tabouret bas et asseyez-vous pour relever le fauteuil, en l’appuyant contre vous.

Pour le processus de contournement de l’assise, repliez la couverture sur celle-ci en vue d’obtenir un angle droit ou ouvrez le tissu en utilisant des ciseaux et en respectant une diagonale imaginaire. Enfin, il vous suffit de rabattre le tissu autour de l’accoudoir.

Quels sont les matériels nécessaires ?

Les matériels principaux pour recouvrir un fauteuil sont des ciseaux à bouts ronds, des clous en alu brossé, un marteau de tapissier, un mètre ruban, une paire de tenailles et des semences de 12mm. Mais au niveau du tissu ou d’autres matériels qui servent à rénover le siège, vous pouvez les trouver sur Atelier Conseils. Depuis cette plateforme, vous pourrez également bénéficier d’autres conseils intéressants et pratiques pour refaire vos anciens fauteuils. Maintenant, grâce à ces conseils, vous savez tout ce qu’il faut faire pour transformer vos meubles de siège.