Comment avoir une bonne réputation sur internet en 3 grandes étapes

On a choisi internet et ses médias sociaux pour se faire connaitre ou pour faire connaitre l’activité d’une entreprise. Dans la vraie vie, l’échange d’informations et la communication se font de bouche à oreille ; sur l’internet, personne n’échappera à la réputation online. Cependant sur internet, rien ne se perd et rien ne s’oublie. Afin de pouvoir garder une bonne réputation, il faut apprendre à surveiller tout ce qui se dit sur une marque, sur la société ou sur soi-même. Il faut prendre les devants pour garder l’image que l’on souhaite véhiculer sur l’internet. À l’heure actuelle, environ 80% des internautes ont confiance dans les recommandations et les critiques sur internet que sur les vraies informations.

Une veille réputation

veille réputationLe premier réflexe pour avoir une bonne réputation sur internet c’est de surveiller ce qui se dit sur la toile. En effet, la présence sur l’internet c’est aussi s’exposer au plus grand nombre. Il ne faut pas oublier qu’un commentaire négatif signifie que les concurrents disent du mal. De même, une bonne réputation ne se construit pas du jour au lendemain, car chaque internaute a besoin de temps en temps pour faire confiance. Pour être efficace, il faut mettre en place un système de veille pour faciliter le traitement des différentes actions ayant une influence sur la réputation. Lorsqu’on constate un contenu négatif, il faut essayer de s’en débarrasser de façon amiable. Avec cette méthode, il faut contacter le responsable du site et demander la suppression du contenu injuste ou diffamatoire. Dans cette partie, le but c’est de prendre en main la situation et de réagir de manière très vite. S’il s’agit d’un commentaire sur un forum de discussions ou un réseau social, il faut répondre le plus rapidement possible, mais avec courtoisie.

Devenir acteur de sa réputation sur internet

Avec le web réputation, le premier à pouvoir agir sur sa réputation c’est la personne concernée, l’entreprise ou l’entité. Pour avoir une bonne réputation sur internet, il faut créer des contenus de qualité que les autres auront envie de diffuser. Entreprise, marque ou produit, il faut être actif sur les réseaux sociaux pour avoir une bonne image numérique. En créant un compte sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent en profiter pour faire une promotion, parler des nouveaux produits et services. Une technique permettant d’optimiser les contenus positifs. Bref, il est possible de gérer sa réputation numérique, même en présence des contenus négatifs sur le net. Pour les entreprises, les services et les produits de qualité permettent d’éviter la mauvaise réputation. De même, chaque particulier devra soigner l’image que l’il souhaite avoir sur le net pour avoir une bonne réputation.