Bien choisir un ruban led

Comme vous le savez, un ruban led est important pour réaliser une décoration hors du commun. Il ajoute une retro éclairage design. Vous aurez une mise en valeur particulière avec ce petit outil. C’est un accessoire très flexible et facile à installer. Il existe plusieurs types et modèles de ruban led. Lequel vous est le plus convenable ? La réponse dépend de quelques critères comme votre goût, votre maison, l’endroit où vous souhaitez l’installer mais également de l’intensité, la puissance, la longueur du ruban. Cet article vous apportera quelques petits conseils !

Définissez son usage

En effet, avant de vous lancer dans l’utilisation de ruban led, déterminez d’abord à quel endroit il va servir. De cet endroit vous pouvez vous étendre petit-à-petit sur votre sens de créativité. Après, vous pouvez également vous orienter sur sa consommation, son prix et sa qualité. Il existe bel et bien des sites marchands qui proposent des modèles de ruban led pas cher ou des rubans leds commerciaux adaptés à vos budgets. Ce n’est pas qu’ils sont à prix sacrifié qu’ils sont inutiles, au contraire, les rubans les commerciaux sont de qualité supérieure. Par ailleurs, l’utilisation de ruban led peut varier selon sa consommation électrique. Pour faire un petit calcul sur la consommation, il faut multiplier la puissance indiquée par le nombre de mètre que vous souhaitez installer.

Quelques points à savoir

En matière d’éclairage, les lumières LED sont les plus connus du fait de sa faible consommation et de sa durée de vie d’où vient la popularité des rubans leds. A cet effet, un ruban led est un bandeau flexible constitué de plusieurs LED qui peut servir à décorer n’importe quel endroit. Il est à faible consommation et peut être manipulé selon vos propres convenances. Les LED utilisées dans ce ruban sont nommés Surface Mounting Device ou SMD, elles peuvent être plates, carrés ou d’une forme rectangulaire.

Un ruban LED peut avoir plusieurs spécificités :

  • Sa couleur : vous avez le choix entre le blanc, le blanc neutre ou un blanc froid, etc.

  • Sa densité ; vous pouvez également déterminer le nombre de LED à installer sur une quelconque surface

  • Sa protection IP : cela dépend des endroits où vous souhaitez installer le ruban

  • Sa consommation : elle est calculée selon le mètre de ruban souhaité

  • L’angle de vue : si votre angle est large, vous aurez une lumière très diffusée et partagée par contre s’il est fermé, la lumière sera seulement dirigée vers un endroit voulu.