Astuces pour une installation d’un plafonnier à led

Le plafonnier est un type de suspension électrique qui séduit de nombreux gens. Il est disponible sous différents modèles et design qui permettent d’aménager votre éclairage intérieur. Il existe divers types de plafonnier électrique notamment les plafonniers à led et en appliques.

La pose d’un plafonnier à LED

La technologie led a une faible consommation d’énergie alors que c’est une source lumineuse très puissante. C’est pour cette raison qu’il fait partie du type de plafonnier les plus répandu sur le marché. En plus de cela, les plafonniers led assurent un éclairage harmonieux et chaleureux dans toutes les pièces de la maison.  

Vous pouvez faire votre choix parmi les différentes gammes très variées permettant de trouver facilement les décorations qui s’adaptent à votre intérieur. Sur ce, il y a le plafonnier à led rond au plafonnier spot à led en passant par des modèles montés sur rail et bien d’autres.

A noter que parmi les différents modèles de plafonnier, n’hésitez pas à opter pour les modèles inclinables qui permette une adaptabilité afin d’optimiser au maximum l’éclairage en fonction de la pièce.

Quels sont les outils nécessaires pour mettre en place un plafonnier à LED

Comme toute autre suspension électrique, la pose d’un plafonnier requiert certains outils. Pour pourvoir réaliser ce genre d’intervention, certains éléments sont indispensables comme :

Cheville

Vis de fixation

Escabeau

Perceuse

Crayon

Marteau

Tournevis d’électricien

Une pince à dénuder

Une pince coupante

Cette liste n’est pas exhaustive mais il suffit de disposer ces éléments pour réaliser normalement la pose d’un plafonnier par vous-même.  

Les démarches à suivre pour installer un plafonnier à LED

Coupez le courant avant toute intervention. Sa pose se fait hors tension. Vous pouvez par la suite poser le système de fixation du  plafonnier. Passez maintenant au traçage du point de perçage de la cheville ou de la boîte d’encastrement. Une fois le plafond est percé, poser une cheville de suspension et serez le crochet ou le piton. Attaquez ensuite le montage du plafonnier quand vous avez fini de mettre en place le système de fixation. Pour rappel, les travaux électriques ici varient selon l’ancienneté de votre installation électrique.

Si votre installation est encore récente, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Fixer la nouvelle boîte de connexion DCL
  • Mettre les fils électriques dedans
  • Dénuder les extrémités des conducteurs sur 8 à 10 mm
  • Insérer dans les connecteurs du bornier jusqu’au blocage.
  • Logez la fiche de la douille DLC dans l’empreinte du couvercle
  • Fixer le luminaire sur son support pour finir

Pour une installation ancienne, vous n’avez qu’à enfiler le cordon du luminaire sur la barrette de suspension en plastique. Puis, suspendre la barrette au crochet de la cheville et procéder au raccordement du luminaire en utilisant un dominos ou connecteur rapides. Au cas où vous hésitez à le faire vous-même, n’hésitez pas à contacter un électricien paris express chevronné pour vous aider.

Pour finir, il ne reste plus qu’à remettre le courant et tester votre branchement.