Amaury Dubois, représentant de l’art abstrait contemporain

Apparu au cours du XXe siècle, l’art abstrait a profondément transformé la peinture et la sculpture contemporaine. Sa nature le rend particulièrement complexe à définir. Il est donc préférable de se fier à la définition très prudente de Michel Seuphor qui considère abstrait : « tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée […] ».

 

Son but est donc de s’affranchir de cette réalité, en ne proposant des formes et couleurs que pour elles-même, sans nécessairement les rattacher à un objet en particulier. C’est une exercice à la fois complexe et libérateur pour l’artiste comme pour l’observateur.

 

L’art abstrait chez Amaury Dubois

 

Passionné par l’invisible qui entoure les gestes du quotidien, Amaury Dubois, jeune artiste Lillois, a pu exprimer ses émotions et ses impressions à travers la peinture abstraite. Son amour des formes et des couleurs est visible dans ses différentes oeuvres où lumière et obscurité s’affrontent. Depuis quelques années, il crée des pièces originales exposées en France, en Belgique, mais aussi aux États-Unis ou encore au Brésil.

 

Sa technique de prédilection, qu’il appelle « courbisme », voit des formes par moment tentaculaires, envahir ses toiles. Elles se partagent l’espace avec des lignes généralement courbées, qui morcellent l’oeuvre. Les tableaux d’Amaury Dubois sont ainsi des puzzles uniques aux nombreuses formes superposées.

 

Un autre trait caractéristique d’Amaury Dubois est son choix de couleurs. Chacune de ses oeuvres débordent d’une luminosité impressionnante. C’est avec précision qu’il couche sur la toile chaque couleur pour représenter exactement l’idée qu’il a eu. Privilégiant ainsi un travail minutieux, à l’aide de pinceaux et brosse courte, il préfère les traits fins plutôt que les couches épaisses qui ont longtemps caractérisés la peinture à l’huile.

 

Si le but de la peinture abstraite est de sortir des représentations fidèles de la réalité, Amaury Dubois l’utilise avant tout comme outil pour cristalliser sa vision des déplacements d’air et des différentes énergies qui nous entourent au quotidien. Son but est donc de transmettre ses impressions sur l’invisible présent dans chaque action et dans chaque élément. Il cherche aussi à montrer leurs connexions l’une envers l’autre. Les forces invisibles qui constituent notre quotidien semblent ainsi tantôt s’affronter, tantôt s’entremêler.

 

À travers sa collection d’oeuvres encore en extension, vous profiterez d’un moment d’évasion et de réflexion profonde sur tout ce qui vous entoure. Une occasion unique de découvrir un artiste sensible, qui cherche à coucher sur la toile les différentes émotions qui animent les êtres humaines. Pour en savoir plus sur ses peintures abstraites, cliquez ici.