A quoi sert une échelle ?

En milieu professionnel comme en milieu résidentiel, l’idée de disposer des équipements techniques adaptés pour les travaux spécifiques devrait être privilégiée. Non seulement, ils permettent de prévenir les risques, mais plus important, ils favorisent un plus grand sentiment de sécurité. L’exigence est encore plus élevée pour les travaux en hauteur car les risques de chutes sont plus grands. Après, en tant que particulier, on a parfois tendance à négliger l’importance des matériels d’entretien, se disant qu’ils sont plutôt réservés aux professionnels. Ici on vous démontre que vous avez tout faux.

Bien reconnaître une échelle

Une échelle, généralement confondue avec escabeau, est un équipement de sécurité conçu pour les travaux en hauteur. Techniquement, les deux remplissent la même fonction mais la différence est dans la forme, le confort donné et le mode d’utilisation. Une échelle simple, pour plus de précisions, est composée de plusieurs échelons ou marches en formes de tubes en ovale ou arrondies. L’escabeau est lui aussi équipé de marches mais qui sont plates, plus larges et donc plus confortables. Aussi, les modèles les plus innovants sont munis d’une plate-forme pour mieux convenir aux travaux de longue durée.

L’autre différence est dans la grandeur. L’échelle offre un niveau d’élévation plus avantageux, comme elle permet d’atteindre un plan de travail jusqu’à 4 mètres de haut, voire plus, comme tout est fonction du modèle et des technologies qu’il présente. Alors que l’escabeau est plutôt destiné aux travaux de hauteur plus faible, disons entre 2 et 3 mètres. La raison c’est que qu’il affiche une conception et une composition qui est un peu plus compacte et imposante.

Quelle échelle choisir pour plus de sécurité ?

Vous avez effectivement une multitude de modèles proposés sur le marché. Les points qui les diffèrent sont généralement au niveau des matériaux constitutifs, du design, du concept, de l’ergonomie, du mode d’utilisation et du mode d’entretien. Ici ce que nous vous proposons c’est une échelle qui offre le maximum tant en qualité, en durabilité, en facilité et confort d’utilisation qu’en sécurité. Une échelle en matériau inoxydable et escamotable  par exemple est plus pratique et durable car il garantit une durée de vie maximale et assure une aisance à l’utilisation plus fiable. Aussi, elle requiert moins d’entretien et de par son design escamotable, il se range facilement pour éviter d’encombrer l’espace.

Sinon, un autre conseil avant de mettre le paquet sur un modèle donné, c’est de bien vérifier la stabilité et solidité de l’échelle. L’idéal serait de se proposer un avec des marches antidérapantes et un support à ventouse à la base pour assurer une adhérence optimale à tous les types de sol.